L'Héritage canadien du Québec : 2015 événements marquants

Sir John A. Macdonald : 200e anniversaire
< Propriétés et localisation
Site patrimonial de Percé

Depuis 1965, l’Héritage assure la préservation de quatre bâtiments patrimoniaux situés sur le cap Mont-Joli, tout près du Rocher-Percé. Ce lieu emblématique du Québec a été décrété site patrimonial de Percé en 1973. Surplombant la mer, il offre une vue imprenable sur le Rocher-Percé et l’île Bonaventure.

Situé sur le cap Mont-Joli, le Manoir Wexford (39, rue du Mont-Joli) est une grande demeure de style manoir français, qui fut construite en 1926 comme résidence d’été. De l’autre côté du petit chemin se trouvent la Maison Laberge (36, rue du Mont-Joli) et la Maison du Capitaine (38, rue du Mont-Joli). La section médiane de cette dernière demeure était à l’origine située sur la grève du côté sud, près du quai actuel. Elle servait aux capitaines des vaisseaux qui venaient d’Angleterre pour les pêches estivales. Après le déclin des pêcheries au début du XIXe siècle, la Maison du Capitaine fut déménagée sur son site actuel pour servir de résidence d’été.

Ces propriétés peuvent être louées durant la saison estivale. Idéal pour des séjours en couple, en famille ou en petits groupes. L’accès au sentier aménagé du cap de Mont-Joli est légèrement tarifé, ce qui permet à l’Héritage de défrayer les coûts d’entretien de ce magnifique site.

Comment vous y rendre

Pour vous rendre à Percé, prenez la route 132 qui est aussi la route principale de cette ville. Le manoir Wexford est situé à proximité de la maison Frederick James, la Maison du Capitaine et la Maison Laberge, sur la rue Mont-Joli qui rejoint la route principale. Pour se rendre à ces maisons, prenez le chemin vers le fleuve à la Caisse Populaire. Ce chemin mène tout droit à la baie, sur une distance d’environ 150 mètres, tourne abruptement à gauche (est) et continue sur une petite colline escarpée (cap Canon). La maison Frederick James est située en haut de la colline, entre le chemin et la falaise. Les trois autres maisons sont situées près du stationnement, à proximité des marches qui conduisent au Rocher Percé. Toutes les maisons sont peintes en blanc et sont surmontées d’un toit de bardeaux rouges. Le Manoir Wexford est situé au 39, rue du Mont-Joli.

Inscrit comme site patrimonial de Percé depuis 1973.

Informations de base

Nom de la propriété : Le Manoir Wexford

Localisation / Adresse civique : 39, rue du Mont-Joli

Municipalité : Percé, Comté de Gaspé

Description: se trouvant à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer sur le Cap Mont Joli, le Manoir Wexford est l’une des trois propriétés de l’Héritage situées sur le Cap Mont-Joli. C’est la plus grande des trois maisons, contenant 19 chambres. Les murs extérieurs sont peints en blanc et le toit est en bardeaux de couleur rouge. D’architecture rappelant les manoirs français de l’époque, avec véranda vitrée et quatre acres de jardins et de pelouses. Le site comprend un espace de stationnement.

Dépendances : Remise à bois/garage

Date d’acquisition : les propriétés du Cap Mont Joli (excluant la Maison du Capitaine) ont été achetées par CJG Molson et Mabel Molson en 1956. Elles appartenaient à Mme Agnès Furlong, épouse de Michael P Fennell et furent léguées à l’Héritage en 1965.

Informations architecturales

Dimensions : 90 pi. x 29 pi.

Style : architecture française – véranda vitrée

Construction:

Éléments extérieurs : quatre acres de jardins et de pelouse. Entouré sur trois côtés par la mer et plus de 1200 pieds de plage privée.

Les éléments intérieurs: murs lambrissés en pin de 12″ de large, cirés. Sans clous, plâtre, peinture ou papier peint. Grande salle de séjour au rez-de-chaussée, cheminée en pierre, poutres apparentes. Salle à manger, salle pour le petit-déjeuner, garde-manger, cuisine et buanderie également à l’étage principal. Le deuxième étage comprend sept chambres à coucher et trois salles de bain.

État actuel :

Dès l’acquisition du bâtiment par l’Héritage, d’importants travaux de restauration ont été entrepris : en 1990, des travaux d’aménagement paysager afin d’améliorer le drainage. En 1993, une nouvelle croix et de nouveaux escaliers surmontant la falaise et menant sur la plage ont été érigés. En 1995, d’importants travaux de rénovation comprenant la toiture et le bardage ainsi que des travaux mineurs sur les rebords des fenêtres, la porte d’entrée, les galeries extérieures, et d’importants travaux d’aménagement paysager.

Informations historiques

Bâtiment conçu et construit par Dyce C. Saunders en 1923 pour Michael Fennel.

Le révérend J.E. Martin acheta le terrain en 1912 et le vendit à Joseph Mireault en 1915. La maison fut conçue et construite en 1923 par Dyce C. Saunders. Michael Fennel, consultant et gestionnaire du Port de Montréal et son épouse furent les propriétaires de la maison jusqu’en 1950.

The Canadian Heritage of Quebec: 2015 Milestones

Sir John A. Macdonald: 200th Anniversary
< All Properties & Maps
Heritage Site of Percé

Since 1965, CHQ has ensured the preservation of four historic buildings on Cap Mont-Joli, near Percé Rock. This emblematic site of Quebec was declared a provincial heritage site in 1973. It offers a breathtaking view overlooking Percé Rock and Bonaventure Island.

Located on Cap Mont-Joli, the Wexford Manor (39, du Mont-Joli) is a large house of French style architecture, built in 1926 as a summer residence. On the other side of the small road are the Laberge House (36, du Mont-Joli) and the Captain’s Cottage (38, du Mont-Joli). The middle section of this cottage was originally located on the beach on the south side, near the existing wharf. This house was used by ship captains who came from England for summer fishing. After the decline of fisheries in the early nineteenth century, the Captain’s Cottage was moved to its present site to serve as a summer residence.

These CHQ properties can be rented for summer holidays, and are perfect for couples, families or small groups. There is a small fee for access to the footpath of Cap Mont-Joli, which helps CHQ to defray the maintenance cost of this magnificent site.

How to get there

To reach Percé, you have to take highway 132 and this road also forms the Main Street in the town. Wexford Manor is located close to the Frederick James House, the Captain’s Cottage and the Laberge Cottage, on the short road from the Main Street to Cap Mont-Joli. To get to these houses simply turn towards the water at the Caisse Populaire. This road proceeds straight towards the Bay for about 150 yards then turns sharply to the left (east) and goes up a short steep hill (Cap Canon). The Frederick James House is located at the top of the hill between the road and the cliff while the other three houses are located around the parking lot, near the stairs which lead to the Perce Rock. All the houses are painted white and have red shingle roofs. The Wexford Manor is located at # 39 rue Mont Joli.

Classified Heritage site (Cap Mont-Joli)

Basic information

Name: Wexford Manor

Location/Civic Address: 39 rue de Mont-Joli

Municipality: Perce, Comte de Gaspe

Description: Wexford Manor, 100 feet above sea level on Cap Mont Joli, is one of three CHQ houses on Cap Mont-Joli – it is the largest of the houses, with 19 rooms. White painted walls, with red roof. French manoir-style architecture, glassed-in sunroom, and four acres of gardens and lawns.
(Title to Wexford Manor includes property with parking lot and kiosk.)

Outbuildings: woodshed/garage

Date & Source of Acquisition: Cap Mont Joli (not including Captain’s Cottage) purchased by CJG Molson and Mabel Molson, 1956, from Dame Agnes Furlong, wife of Michael P Fennell. Donated to CHQ in 1965.

Architectural

Form: 90 ft x 29 ft

Design: French architecture . . . glassed-in sunroom

Construction:

Exterior Elements: Four acres of garden and lawns. Surrounded on three sides by the sea, and over 1,200 feet of private beach.

Interior Elements: Walls paneled in BC fir 12” wide, waxed. No nails, plaster, paint or wallpaper. Large living room on ground floor, open stone fireplace, beamed ceiling. Dining room, breakfast room, butler’s pantry, kitchen and laundry also on main floor. Second floor, seven bedrooms and three bathrooms

Existing Condition:

Alterations after CHQ Acquisition: In 1990, landscaping work was undertaken to improve drainage. A new cross, and a set of stairs leading down Mont Joli cliff to the beach were erected in 1993. Major renovations 1995, including siding and roof, also minor maintenance including window sills, front door; galleries built (1996?), major landscaping work

History

Architectural History: Designed and built by Dyce C. Saunders, in 1923 for Michael Fennel.

Occupational History: Rev J. E. Martin bought land in 1912, and sold it to Joseph Mireault in 1915. [ ]. House was constructed in 1923 (designed) by Dyce C. Saunders. Michael Fennel, harbour consultant and manager of the Port of Montreal, and his wife were owners of the house until the 1950s.