Blogue

Hurtubuise House

4e Conférence à la maison Hurtubise

22 Mar 17
admin

No Comments

Comme vous le savez, l’Héritage canadien du Québec organise une série de conférences pour ses donateurs, ses partenaires et le public. Ces conférences ont pour thème la Ferme et la Famille Hurtubise, dans le but de souligner le 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

Vous êtes donc cordialement invité à la Quatrième conférence qui aura lieu le mercredi 29 mars 2017 à 19 h à la Maison Hurtubise située au 563 chemin de la Côte-Saint-Antoine (coin Victoria). L’objet de la conférence sera  » Préserver le patrimoine végétal par la reproduction « .

Cette conférence bilingue sera présentée par Patrice Fortier, artiste visuel de formation, jardinier et semeur de profession et Mardjane Amin, consultante en patrimoine, maîtrise en conservation de l’environnement bâti de l’Université de Montréal.

Chaque présentation durera 30 minutes:

  1. Monsieur Patrice Fortier partagera son expérience dans la préservation dynamique du patrimoine végétal, et présentera l’importance de celui-ci pour les générations futures. Une conférence qui promet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le jardin potager de la maison Hurtubise.

    Courte biographie: Après quelques années passées à concevoir des jardins urbains et à s’impliquer dans les jardins communautaires, inspiré par le Programme Semencier du Patrimoine du Canada, il fonde en 2001 « La société des plantes » à Kamouraska: une petite ferme dédiée à la sauvegarde du patrimoine végétal. On y produit des semences certifiées bio de légumes anciens et d’autres plantes utiles peu communes bien adaptées aux jardins nordiques et on y donne des ateliers de formation spécialisée.


  2. Madame Mardjane Amin présentera le plan des jardins et les sortes de végétaux qui seront utilisés en 2017 pour les jardins commémoratifs de la maison Hurtubise.

    Courte biographie: En 2016, Mardjane Amin a développé le concept et le projet des jardins commémoratifs de la Maison Hurtubise. Elle les a aussi créés avec l’aide de trente bénévoles étudiants de l’Université de Montréal et de l’Université McGill.

Le nombre de places étant limité, il faudra réserver par retour de courriel au plus tard le 26 mars 2017. Cette conférence est gratuite pour les donateurs/membres de HCQ et de 5 $ pour les non-membres.