Blogue

Éléments architecturaux

01 Août 22
admin

No Comments

Écrit par Delia Oltean –

Regarder la façade de la Maison Hurtubise, c’est regarder une foule de petits détails qui se combinent pour créer l’architecture particulière de la maison. Laisser son regard errer sur le toit à double versant, sur la pierre des champs ou encore sur la pierre taillée autour des fenêtres nous en apprend beaucoup sur l’évolution de la maison, mais également sur l’histoire plus générale de ces éléments architecturaux. 

On appelle « ancre » une pièce composée de métal qui empêche deux parties d’une construction de s’éloigner au fil du temps. Puisque le mouvement du sol peut causer un écartèlement, l’ancre a pour but de diminuer cet effet en se fixant aux poutres du plancher ainsi qu’aux murs (Culture et communication Québec, 2001). Les ancres sont visibles de l’extérieur puisqu’en plus de tenir ensemble diverses parties, une partie de l’élément ressort hors du mur extérieur (Paré, 1993). Loin d’être seulement observables en une seule et même version, elles peuvent prendre différentes formes. C’est ainsi que les ancres ayant la forme de la lettre S sont nommées tout simplement « esses » (Culture et communications Québec, 2015). 

En regardant plus attentivement, il est possible de remarquer que, entre le toit de la Maison Hurtubise et les murs de pierres, se trouvent quelques ancres pour fixer ensemble ces deux éléments structurels. Aussi, au pourtour des ouvertures, on peut également remarquer d’autres ancres appelées esses qui s’enfoncent dans les murs de pierres. Autour des fenêtres avant de la maison par exemple, les esses ne servaient probablement qu’à tenir les persiennes qui étaient utilisées à l’époque. Il faut dire que la forme de la lettre S en métal est souvent forgée soigneusement en créant un effet d’arabesque, ce qui rend ce petit élément très joli sur une façade ! Ainsi, elles peuvent aussi servir à des fins esthétiques.

Puisque les esses peuvent également tenir des persiennes, il serait intéressant de démystifier quelle est la différence entre un volet, une jalousie, une persienne ou un contrevent (termes qui semblent souvent se mélanger entre eux)…

Il faudrait peut-être commencer par établir que les volets ne peuvent jamais être vus à l’extérieur : ils sont conçus pour se placer à l’intérieur, tout près des fenêtres elles-mêmes. Les contrevents, quant à eux, se retrouvent bel et bien à l’extérieur ; pourtant ils sont des panneaux pleins qui se mettent devant les fenêtres afin de bloquer le vent par exemple. Version augmentée des contrevents, les persiennes voient leur popularité apparaître un peu plus tard dans l’histoire (ville de Lévis). À partir du panneau plein en bois, de longues bandes sont enlevées pour permettre de l’aération et une vue vers l’extérieur. Lorsque les lamelles sont mobiles, la persienne est appelée jalousie (Culture et communications, 2015). La Maison Hurtubise a longtemps eu des persiennes autour des fenêtres ; aujourd’hui retirées, elles sont exposées à l’intérieur de la maison. Quelques photographies subsistent encore pour témoigner de ce temps révolu et pour nous donner une idée de ce à quoi cela aurait pu ressembler. 

Il ne suffit que d’ouvrir les yeux pour repérer les esses ou encore les crochets ayant servi à accrocher les persiennes à l’époque. Les trouverez-vous ? 

Références :