Écrit par Delia Oltean –
Les toutes premières voitures à moteur remplaçant les chevaux, les gramophones servant à diffuser de la musique, les appareils photo… Toutes ces inventions datant de la fin du XIXe au début du XXe siècle ont été découvertes petit à petit par la dernière génération des Hurtubise. Dans ce début de siècle riche en changements de toutes sortes, l’augmentation du niveau d’éducation de la famille a contribué à assouvir la soif de connaissance des derniers ayant vécu dans la maison. L’accès à l’art a stimulé les passions différentes de la famille jusqu’à ce qu’ils laissent derrière eux, encore aujourd’hui, des traces de cet intérêt.
Deux noms ressortent lorsqu’on retourne au début du siècle dernier : Melvina et Léopold Hurtubise. La profession d’infirmière de Melvina ne l’a pas empêchée d’améliorer son talent pour le dessin. Encore conservés dans la maison, quelques dessins de sa main sont exposés et visibles au cours d’une visite guidée. Quant à Léopold, il s’est davantage intéressé aux technologies et aux grandes modes artistiques plutôt qu’à l’application d’un art en particulier.
Lorsque Léopold a acquis la maison en 1911, il en a profité pour ajouter « des symboles du confort moderne à l’intérieur, soit l’eau courante et l’électricité. » (Stewart et Robichaud, 2001, p.52) La maison Hurtubise a donc été rénovée afin de permettre un confort supplémentaire que leur permettaient les technologies de leur époque. Loin de simplement moderniser l’intérieur, Léopold a également modifié l’aspect extérieur en entreprenant des rénovations. Il souhaitait « briser l’apparence unie adoptée pendant les années 1870. » (Stewart et Robichaud, 2001, p.52) Pour arriver à ce résultat, le crépi de pierres des champs a été enlevé, le revêtement de l’annexe a différé de celui de la maison et quelques fenêtres ont été ajoutées.
À la suite des rénovations de la Maison Hurtubise en 1911, le changement majeur reste, malgré toutes les modifications, la galerie de style Beaux-Arts à l’avant de la maison. Très prisée aux États-Unis, l’architecture Beaux-Arts est populaire entre 1880 et 1930 et est reconnaissable par son allure massive aux nombreuses arches et colonnes décoratives (Jackson, 2021, para. 7). Ce type d’architecture est beaucoup plus utilisé pour de grands bâtiments publics (un exemple : la gare de Grand Central Terminal à New-York), bien qu’il soit possible de voir des maisons privées appartenant à l’élite à Newport au Rhode Island (Jackson, 2021, para. 3). La galerie de la Maison Hurtubise est, tout d’abord, agrandie pour couvrir toute la longueur de la façade. La galerie tourne le coin de la maison afin de permettre l’ajout d’un escalier longeant le mur. Probablement que l’inspiration de Léopold pour les Beaux-Arts se fait au courant de ses voyages (il faut également noter que Melvina a habité pendant quelque temps à New-York). La galerie est alors à l’image de l’architecture tendance de l’époque !
Références :
- Stewart, A. Robichaud, L. (2001). Étude patrimoniale de la maison des Hurtubise. Institut d’histoire de l’Amérique française et Ministère de la Culture et des Communications.
- Jackson, A. (2021). Beaux-Arts Architecture : Definition, Characteristics & Style. Study.com. https://study.com/academy/lesson/beaux-arts-architecture-definition-characteristics-style.html