Blogue

Évier en pierre

11 Juil 22
admin

No Comments

Écrit par Delia Oltean –

Les branches alimentant le feu crépitent tout doucement dans la maison alors que le bruit se mêle avec celui de l’eau bouillonnant dans une grande marmite au-dessus du feu. C’est l’heure du repas et accompagnant le potage, quelques légumes doivent être lavés. Sous une fenêtre se trouve une grande pierre un peu creuse : l’évier. 

Il suffit de remonter quelque peu le temps et de suivre le latin populaire pour se rendre compte que le mot évier prend son origine du mot « aquarium » faisant ainsi une référence à l’eau (Le Petit Robert). En effet, existant depuis longtemps, les éviers de cuisine ont su changer de forme à travers le temps, s’adaptant aux besoins et aux technologies disponibles. Visible dans des châteaux français datant du Moyen-Âge, l’évier est alors déjà utilisé « à rejeter au-dehors les eaux qui servaient à laver la vaisselle » (Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle/Évier, 2014, par. 1). Cet élément de cuisine était composé d’une pierre creusée mise pour la plupart du temps devant une fenêtre. Dans le mur était percé un trou duquel s’écoulait à l’extérieur l’eau ayant servi à la vaisselle et au lavage des fruits et des légumes. 

Étant donné que l’eau courante n’était pas encore disponible à l’époque de la construction de la Maison Hurtubise en 1739, l’eau servant à la cuisine était puisée manuellement et contenue dans une cruche ou un seau (Varin, 1991, p. 50) avant son utilisation. Une fois souillée, l’eau s’écoulait par le trou dans le mur avant d’être récupérée et utilisée à d’autres usages tels que l’entretien du jardin potager. Pour ne pas laisser de trou permanent dans le mur de la maison, une cheville de bois couvrait l’orifice lorsqu’il n’était pas utilisé (Séguin, 1972, p. 207). Il n’est pas rare de constater que l’évier se nommait également « lévier » ou même « lavier » (Dunn, 1880). 

Ce n’est qu’au XIXe siècle que certaines familles plus nanties peuvent se construire des éviers avec des pompes reliées ce qui facilite grandement l’accès à l’eau. Initialement en pierre, la fin des années 1800 diversifie les matériaux de construction des éviers alors que l’acier pressé ou encore même du métal émaillé remplacent la pierre (Varin, 2007, p. 53). Les robinets viennent également ajouter au confort de la cuisine permettant l’utilisation de l’eau courante. 

La Maison Hurtubise a gardé son évier de pierre durant une très longue période en raison du délai de l’installation de l’eau courante par la famille. Malgré la modernisation de la plomberie utilisée aujourd’hui, il est possible de voir cet élément intéressant dans son état originel. 

Références: