Blogue

Exposition: En photo… Être montréalais à la Belle-Époque

26 Juin 23
admin
No Comments

Durant la saison estivale, offrez-vous un voyage dans le temps tout en images

L’exposition « En photo… Être montréalais à la Belle-Époque » présente des photographies inédites prises par le Dr Leopold Hurtubise (1880-1955) au début du XXe siècle, soit de 1901 à 1908. Près d’une vingtaine d’images captées par l’appareil photo à soufflet Premo du photographe sont exposées à la Maison Hurtubise, résidence ancestrale construite en 1739, où vécurent six générations de la famille de Léopold Hurtubise, dernier occupant de cette bâtisse reconnue comme lieu patrimonial en 2004.

Les photos exposées ont été sélectionnées parmi les quelques 300 négatifs sur plaques de verre datant du début du XXe siècle, témoignant de la vie urbaine montréalaise de cette époque. L’exposition permet également une visite de la Maison Hurtubise ainsi que de la grange calechière attenante à la propriété entourée de vastes jardins. 

Bien plus qu’une simple exposition photographique, cette initiative de l’Héritage canadien du Québec (HCQ) fait la promotion d’une vision historique sur le long terme. L’HCQ s’est lancé dans l’immense travail d’archivage de cette riche collection photographique documentant l’histoire sociale de Montréal.

L’équipe de la Maison Hurtubise s’est également penchée sur l’aspect visuel de l’exposition et a travaillé fort afin d’adapter les photographies à nos visiteurs avec limitations visuelles. Nous sommes donc fiers d’annoncer l’accessibilité de notre exposition! Ne laissez pas une déficience visuelle vous empêcher de visiter la Maison Hurtubise et demandez simplement l’audioguide!

L’HCQ convie le grand public à vivre La Belle-Époque en photos à travers le regard de Leopold Hurtubise, les mardis, mercredi et jeudis, du 20 juin au 10 août 2023, au 561 chemin de la Côte-Saint-Antoine, à Westmount. Veuillez réserver les billets à coord@hcq-chq.org.