Blog Detail

17 mai 2017 :
375e anniversaire de Montréal; Histoires d’escaliers

19 Mai 17
admin
,
No Comments

Jeudi, le 17 mai 2017, sous le toit de la maison Hurtubise a eu lieu la conférence de Danièle Archambault, linguiste et bédéiste, Les Escaliers de Montréal; Raconter l’histoire (orale) par la bande dessiné. Cette conférence spéciale était organisée pour souligner le 375e anniversaire de Montréal. Par le biais de sa série de BDs Histoires d’escaliers, Madame Archambault a plongé l’auditoire dans les années 1950 en soulignant l’importance des supports visuels pour rappeler l’histoire des gens ou faire émerger leurs souvenirs d’où vient la nécessité de préserver le patrimoine architectural. De plus, elle a accentué le fait qu’il ne faut pas regarder le passé avec les yeux du présent. Pour cela, il faut bien documenter et restituer la vie des gens de cette époque.

Les participants de cette soirée ont été enchantés par les anecdotes que Madame Archambault racontait dans ses BDs et ont posé beaucoup de questions sur le patrimoine culturel et linguistique qui sont fort bien représentés dans les dessins et les textes de l’auteure.
Madame Archambault a également présenté son tout nouveau livre: Une année de célébrations! qui tombe à point nommé avec les diverses célébrations du 375e de Montréal. Également, du 26 au 28 mai, elle participera au Festival de la BD de Montréal.