La Maison Hurtubise, juin 2011 – avant les travaux – click to enlarge Dès l’été 2011, l’Héritage a procédé à la phase II du projet de restauration qui s’est terminée à la fin de l’été 2012. La planification de cette intervention a nécessité au préalable quelques études exhaustives afin de bien encadrer l’ensemble des travaux. S’appuyant sur ces études du Centre de conservation du Québec et sur l’expertise de M. François Varin, architecte, il a été décidé de procéder à la conservation des finis du rez-de-chaussée et de mettre en place certaines lignes directrices telles que le respect de l’intégrité matérielle ainsi qu’une intervention minimaliste, à caractère réversible. Ce projet, majoritairement financé par l’Héritage, a bénéficié d’un apport financier du MCC et de la Ville de Montréal.
La Maison Hurtubise, juin 2012 – après les travaux – click to enlarge L’Héritage et la firme d’architectes DMA ont encadré la réalisation du projet qui a nécessité l’embauche de plusieurs professionnels spécialisés en restauration : des maçons, des conservateurs et des archéologues. L’Héritage a également bénéficié de l’expertise d’un architecte du MCC, d’un ingénieur en structure, d’un ingénieur en système mécanique et de deux experts en conservation. Tout au long des travaux, une attention particulière fut portée à la protection des finis intérieurs et à la sécurité du bâtiment.
À l’extérieur de la maison, les travaux ont consisté à la réparation des fissures dans le mur de pierre du côté ouest et à la restauration des structures d’appui et des escaliers des galeries à l’avant. Des fouilles archéologiques furent nécessaires, ce qui a conduit à la découverte d’un vieux puits..
La cuisine – click to enlarge Au rez-de-chaussée, les finis intérieurs (plâtres et boiseries) des murs, des planchers et des plafonds ont été restaurés selon une technique préservant les traces du temps. La conservatrice a utilisé uniquement une éponge pour leur nettoyage à sec. Les fissures sur les murs furent également comblées et demeurent visibles. Au préalable, la tapisserie, datant d’environ 1900, a été retirée, révélant l’emplacement d’une ancienne armoire encastrée dans le mur.
Dans la cuisine, le nettoyage et le découpage des couches de revêtement du sol ont permis la revitalisation du plancher et la découverte d’un très vieux tapis, vestige du passé. Un plexiglas et un tapis protègent désormais certaines parties de ces revêtements pour le bénéfice des visiteurs.
Afin de préserver l’esprit du lieu, les éléments modernes ont été retirés du rez-de-chaussée. La structure du plancher a été solidifiée par le sous-sol et les ouvertures dans le plancher (anciens registres) sont à nouveau utilisées pour le chauffage et le système de ventilation. Au sous-sol, l’humidité a été réduite par le recouvrement du sol avec une toile de plastique et de la poussière de pierre. Un nouveau système de chauffage (thermopompe) avec conduits a également été installé.
À l’étage supérieur, la cuisine et la salle de bain ont été rénovées. Ces travaux sont réversibles de façon à préserver l’intégrité du lieu. Le système électrique a également été amélioré et un nouveau système d’éclairage, installé dans toute la maison, révèle les vestiges et les trésors de cette magnifique propriété construite en 1739.