Blogue

Le bureau « Wooton » (circa 1870); le premier bureau moderne pour administrateur

05 Août 21
admin
No Comments

Le bureau « Wooton » est une variation du secrétaire à abattants.

Histoire

À Indianapolis en Indiana, un entrepreneur (qui est devenu plus tard un prêtre protestant) appelé William S. Wooton obtient un brevet pour son nouveau design et établit sa compagnie en 1870. La production continue jusqu’en 1884. Le bureau « Wooton » est leur secrétaire le mieux connu; la compagnie du bureau « Wooton » a aussi produit un bureau soi-disant rotatif qui est en fait un bureau sur piédestal dont les piédestaux sont divisés en segments qui tournent sur eux-mêmes pour exposer plusieurs tiroirs et espaces de rangement.

Le bureau « Wooton » est introduit vers la fin du 19e siècle au moment où le travail de bureau change drastiquement avec une augmentation de documents créant le besoin d’introduire des cabinets de classement entre autres choses. Le travailleur col-blanc fait de plus en plus son entrée dans les bureaux. Le nouveau type de stylo à réservoir ainsi que la machine à écrire sont utilisés afin de produire une quantité plus importante de documents dans les bureaux que par le passé. Avec ce contexte, les bureaux qui demandaient aux utilisateurs de plier et d’identifier chaque lettre ou document pour les placer dans un casier ou un compartiment n’étaient tout simplement pas efficaces. Il était beaucoup plus rapide de placer un morceau de papier intact dans un dossier et de placer ce dernier dans un classeur.

Les bureaux « Wooton » en bonne condition ont une grande valeur et sont parfois vendus aux enchères pour le même prix que les plus chères voitures de luxe.

Design

Les bureaux « Wooton » n’étaient probablement pas les bureaux les plus chers à produire dans une série de production, mais ils étaient possiblement ceux avec le plus de tiroirs et de différents espaces de rangement imaginables. Seulement quelques exemples du bureau armoire avaient plus de divisions, mais étaient destinés à un usage différent et beaucoup plus utilitaire souvent produits par les familles ou les communautés qui les utilisaient tels les Shakers. Le bureau armoire est le meuble moderne le plus ressemblant au bureau « Wooton » et malgré l’ajout de riches boiseries par quelques fabricants, c’était un meuble beaucoup plus pratique.

Le bureau « Wooton » repose habituellement sur un support quadrupède à quatre pattes équipé de roulettes. La partie principale du bureau est remplie d’une ou de plusieurs douzaines (tout dépendant du modèle) de petits tiroirs et espaces de rangement pour mettre du papier ou de petits objets.

Tout comme pour un secrétaire à abattant, la principale surface de travail ou bureau, se trouve sur des charnières et se range complètement d’une position horizontale à verticale afin de fermer le bureau, forçant l’utilisateur à ramasser et à ranger tous les papiers et les objets d’avance. Contrairement à un secrétaire à abattant, le bureau « Wooton » cache seulement quelques petits tiroirs et espaces. Pour véritablement verrouiller le bureau « Wooton », il faut refermer deux massifs panneaux de bois amovibles qui sont eux-mêmes aussi profonds que le bureau et également remplis de petits tiroirs et d’espaces de toutes tailles.

Références

  • Boyce, Charles, Dictionary of Furniture, 2nd ed. New York: Roundtable Press Book, 2001.
  • Gloag, John, A Complete Dictionary of Furniture, Woodstock, N.Y.: Overlook Press, 1991.
  • Showalter, Camille, and Janice Driesbach, Wooton Patent Desks: A Place for Everything and Everything in its Place (1983) ISBN 0-253-28930-0
  • Walters, Betty Lawson, The King of Desks: Wooton’s Patent Secretary, Smithsonian Studies in History and technology #3, Washington: Smithsonian Institution Press, 1969.