Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, l’Héritage canadien du Québec organise une conférence spéciale pour ses donateurs, ses partenaires et le public. Cette conférence bilingue aura pour thème Raconter le patrimoine par la bande dessinée et sera présentée par Danièle Archambault, Ph.D., linguiste et bédéiste. Elle raconte et documente par le biais de sa série de BDs Histoires d’escaliers la vie quotidienne dans le Montréal des années 1950, les dernières années avant la Révolution tranquille.
Les Escaliers de Montréal sont reconnus comme un des éléments significatifs du patrimoine de Montréal. Selon Madame Archambault, dans la bande dessinée, la complémentarité des aspects visuel et narratif fait de ce genre littéraire et artistique, une fenêtre privilégiée sur le patrimoine culturel et linguistique d’une communauté. À travers de courts récits humoristiques, tant par le dessin que par les dialogues, l’auteure fait découvrir à ses lecteurs, le patrimoine architectural urbain montréalais et l’histoire orale de la société québécoise de l’époque.
Courte Bio : Danièle Archambault, Ph. D. (Linguistique), auteure, chercheuse et éducatrice, s’intéresse à la bande dessinée en tant que véhicule privilégié des paysages linguistique et culturel de la société. Professeure agrégée à l’Université de Montréal jusqu’en 1998, elle habite depuis plusieurs années déjà à Palo Alto, Californie, au cœur de la Silicon Valley. Depuis 2010, elle a publié plusieurs albums de bandes dessinées semi-autobiographiques. Elle partage son intérêt pour l’interaction entre langue, culture et bandes dessinées, lors de conférences et d’ateliers aux États-Unis, au Canada et en Europe.
Cette conférence aura lieu à la mi-mai 2017 à la Maison Hurtubise située au 563 chemin de la Côte-Saint-Antoine (coin Victoria).
La présentation durera environ 60 minutes. Pour information : coord@hcq-chq.org