Blog Detail

L’histoire de plusieurs puits

22 Août 22
admin
No Comments

Écrit par Delia Oltean –

Se promener sur le terrain de la Maison Hurtubise, c’est marcher sur des années d’histoires et sur une terre qui a vu passer de nombreuses générations. Il n’est pas surprenant, compte tenu de l’âge de la Maison Hurtubise, d’apprendre que sous quelques couches de terre se trouvent des artéfacts ou des fragments d’objets oubliés et ensevelis au fil du temps. Déjà, il est possible de remarquer quelques pierres sortir de la pelouse en se promenant non loin de la remise à calèches. Penchons-nous sur la signification de ces quelques pierres qu’il est possible de facilement manquer… 

Il est nécessaire de se transporter en 1839 alors que la propriété terrienne de la famille Hurtubise change radicalement. La terre, depuis l’acquisition de Louis Hurtubise en 1699, n’a jamais connu de division et pourtant, les deux frères Antoine-Isaïe et Benjamin-Dominique décident d’en faire autrement en partageant les terres agricoles en deux. 

Sur un plan de H.S Sitwell, un cartographe prolifique de la moitié du XIXe siècle, il est possible de voir qu’au sud-ouest de la maison se trouve un puits (c’est celui qu’il est possible de remarquer par les pierres aujourd’hui). Il semble qu’il ait été condamné quelque temps plus tard et que la famille l’ait remplacé par un autre, tout près de la maison. « Ce second puits avait un couvercle de ciment et une pompe en fer forgé » (Stewart et Robichaud, 2001, p.57).

L’histoire des puits ne s’arrête pourtant pas là puisqu’il y a des traces qui laissent suggérer un troisième puits : du côté est de la propriété, il semble y avoir existé un puits entouré d’une clôture en planches (Stewart et Robichaud, 2001, p.57). Le deuxième et le troisième puits ne sont plus visibles aujourd’hui et, malgré quelques estimations découlant d’une fouille archéologique menée en 2011, l’emplacement exact de ces deux autres puits reste un mystère (Archéotec inc., 2012, p.73).

Références :

  • Steward, A. et Robichaud, L. (2001). Étude patrimoniale de la maison des Hurtubise. Institut d’histoire de l’Amérique française. 
  • Archéotec inc. (2012). Inventaire et supervision archéologiques. Ville de Montréal et ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.