Blog Detail

Noël à la Maison Hurtubise

19 Déc 22
admin
No Comments

Écrit par Delia Oltean

Et voilà, il est fini… Il est magiquement parfait ! Il faut, en revanche, se reculer de quelques pas pour bien voir toutes les couleurs scintiller dans le noir… Les globes colorés reflètent les lumières et envoient des faisceaux rouges et verts un peu partout, c’est magnifique. Quand on s’approche, ce sont les petits détails de chaque boule de Noël qui sont révélés. Oui, cette année, il est bien joli notre sapin de Noël !

Soudainement, une pensée fait son chemin dans notre esprit : quelle est l’histoire de cet arbre bien aimé ?

Il faut remonter aussi loin que le Moyen Âge pour voir apparaître ces fameux arbres de Noël. La seule différence c’est qu’alors ils ne se trouvaient pas dans nos maisons, mais bien dans des théâtres (Lebel, 1996, p.24) ! Il faut attendre jusqu’au XVIe siècle pour voir les premiers sapins ornés en Alsace et à Strasbourg. Quels étaient les ornements ? Des pommes, des friandises, des bretzels et des roses en papier en tant que symbole de la Vierge Marie. Les cadeaux pour les enfants étaient également suspendus parmi les branches (Marsh, 2015).

Bien que la tradition du sapin ait ses origines en France, il semble que la pratique n’ait pas vraiment été poursuivie par les colons de la Nouvelle-France. Il faudra attendre la femme d’un général allemand pour qu’en 1781, à Sorel, Friederike Charlotte Louise von Riedesel, décide d’illuminer un sapin pour la veille de Noël (Lebel, 1996, p.24).

Quant aux fameuses boules de Noël, elles apparaissent en Allemagne durant les années 1830 et ne trouvent pas tout de suite leur place sur les branches du sapin, mais sont plutôt accrochées aux fenêtres. La fonction des boules est la suivante : détecter les mauvais esprits qui souhaitent gâcher la fête (Lebel, 1996, p.25). En effet, si l’on voit son propre reflet, c’est que nous sommes un véritable humain pouvant recevoir nos cadeaux. Sans reflet toutefois, il faut faire attention !

La pratique de monter et d’orner son sapin de Noël gagne en popularité durant l’époque victorienne, en 1848, après qu’une illustration représente la famille royale en train de décorer leur arbre de Noël. Même si la reine Victoria et son époux, le Prince Albert, ont contribué à la popularité du sapin, il est nécessaire de mentionner que, contrairement à la croyance populaire, la tradition avait déjà débuté par la reine Charlotte au tournant du XIXe siècle (Marsh, 2015).

En avançant dans le XIXe siècle, des inventions comme celle des ampoules électriques viennent également contribuer à la magie de Noël : la production manufacturée de guirlandes débute autour de 1890. Fait intéressant : le premier sapin éclairé par de petites ampoules électriques au Québec se trouve à Westmount en 1896 (Lebel, 1996, p.26) !

Cette année, c’est au tour de la Maison Hurtubise de se joindre à la tradition de l’illumination du sapin de Noël. Durant la période des Fêtes, n’hésitez pas à passer tout près de la maison pour observer, à votre tour, cet arbre à l’histoire fascinante !

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes.


Bibliographie :

Lebel, J.-M. (1996). Mon beau sapin : coutumes et décorations de l’arbre de Noël. Cap-aux-Diamants (47), 24–27. https://id.erudit.org/iderudit/8234ac

Marsh, J. (2015). Christmas in Canada. In The Canadian Encyclopedia. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/christmas-in-canada