Blog Detail

Une galerie anachronique?

09 Juil 24
Etudiant Etudiant
No Comments

Par Julie Jacques

Une galerie de style Beaux-Arts sur une maison datant de 1739 peut sembler bizarre à première vue. À la Maison Hurtubise, cette galerie n’est pas un anachronisme mais plutôt un indice. Son histoire peut nous aider à mieux comprendre la famille qui a habité cette ancienne maison pendant six générations.  

La galerie ne date pas de la construction de la maison. Quand cette dernière est construite, il n’avait que des escaliers. L’absence de la galerie offrait un accès facile au sous-sol, qui était probablement utilisé pour stocker les récoltes pendant l’hiver. La porte d’accès au sous-sol en façade de la maison existe encore aujourd’hui, en-dessous de la galerie.  

Une peinture effectuer par P. Roy Wilson, architecte et artiste, qui imagine la maison sans sa galerie ni son extension de toit. Il est aussi possible de constater la porte qui mène au sous-sol dans la façade de la maison.

Comme on le sait, aucune maison historique est sans rénovation. Chaque génération d’Hurtubise a laissé sa propre trace sur la maison et le terrain qui leur appartenait. Pendant des restaurations fait par l’Héritage Canadien du Québec (HCQ), cinq couches distinctes de plancher ont été retrouvé. La maison n’a pas toujours eu une galerie, et nous ne savons pas exactement quand la galerie a été rajoutée. Ce serait entre la première et quatrième génération des Hurtubise, soit entre 1739 et 1878, en complément des travaux de prolongement du toit, qui couvre et protège désormais la galerie du soleil et de la neige. 

Cependant, l’ancien style de la galerie nous permet d’arriver à une approximation plus exacte. Ce style, vu dans des photos prises au début du 20e siècle, semble influencée par le style victorien. L’ancien style de la galerie, vu dans des photos prises au début du 20e siècle, serait peut-être influencée par le style victorien. La galerie, particulièrement les colonnes, porte des ressemblances a d’autre maison de style victorien et renaissance gothique situé autour de l’Amérique du Nord.1 Tout ça dit, la galerie est très simple comparé à d’autre qui sont réellement de style victorien ; la Maison Hurtubise reste une maison de ferme canadienne-française. 

Quand même, ceci nous permet de deviner que la galerie, au moins cette itération quasi-victorienne, aurait peut-être été construite pendant l’époque victorienne entre 1838 et 1870. (L’époque victorienne s’étend jusqu’en 1901 mais l’annexe en brique de la maison aurait été construite dans les années 1870. La construction de la galerie est probablement antérieur à celle de l’annexe.) 

Bien que nous ne puissions savoir exactement pourquoi la galerie aurait été rajoutée après la construction initiale de la maison, il est facile d’imaginer la famille Hurtubise profitant des précieuses journées d’été, tant attendu après un long hiver. Ils auraient été protégés du soleil par cette extension au toit, pendant qu’ils divertissaient des invités ou pendant qu’ils finissaient des tâches domestiques—je pense à ma grand-mère qui me dit que sa grand-mère faisait souvent de la couture assise dehors pendant l’été.  

 

Une photo prise par Dr. Léopold Hurtubise ou nous voyons son frère, Flavien, et une membre de la famille, Suzette, en devant de la galerie.
Une photo, prise par Dr. Léopold Hurtubise, de la Maison Hurtubise avant les rénovations datant de 1911 qui ont changé le style de la galerie.
Photo et description provenante du livre «Porches of North America» qui démontre une maison avec un style de poteau similaire à l’ancienne galerie de la Maison Hurtubise. Celle-ci est dites «gothique,» qui était une caractéristique de l’architecture victorienne d’après ce livre.

Dr. Leopold Hurtubise, le dernier Hurtubise ayant habité la maison, était le responsable pour la galerie style Beaux-Arts, datant de 1911. De cela, ainsi que des photos qu’il a prises avec son appareil photo pendant ces études, on peut deviner qu’il était un homme qui appréciait l’art. En tant que médecin et photographe amateur, nous voyons dans sa personnalité un mariage d’art et de science. Ses photos, démontrent une appréciation tant pour la galerie que pour l’extérieur et la nature qui entourait la Maison Hurtubise. 

N’hésitez pas à venir voir l’évolution de la galerie dans le cadre de notre exposition temporaire sur les photos du Docteur Hurtubise. Inclus dans la visite de la Maison Hurtubise https://hcq-chq.org/the-hurtubise-house/.

La galerie de style Beaux-Arts après les restorations fait par l’Héritage canadien du Québec en 2005 et en 2012.

  1.  Thomas Durant Visser. “Victorian Porch Styles,” Porches of North America. University Press of New England, 2012.  ↩︎