Le Moulin Seigneurial des Éboulements

Les-Eboulements

Construit vers 1790, ce bâtiment n’a pas beaucoup changé depuis et ce, malgré le fait que la propriété ait été subdivisée au début du XXe siècle et vendue à des propriétaires différents au fil des années. De tous les moulins du système seigneurial à avoir été érigés au Québec, peu ont conservé leurs fonctions et leurs mécanismes. Le Moulin Seigneurial des Éboulements compte parmi ces rares exemples et sa machinerie d’époque est toujours en fonction aujourd’hui.

En 1962, l’Héritage canadien du Québec devenait propriétaire du moulin et de ses dépendances et dans les années 80, le moulin fut entièrement restauré et remis en fonction. Il fut ensuite ouvert au public en 1993. La Chapelle de procession de Saint-Nicolas, classée immeuble patrimonial par le MCC, est située à l’entrée de la propriété. Construite dans le comté de Lévis, elle était vouée à la démolition avant qu’elle ne soit remise en donation à l’Héritage, puis, elle fut déménagée sur le site. En 2009 et durant l’été 2012, le toit et les murs du moulin ont fait l’objet d’un important projet de restauration financé conjointement par l’Héritage et le MCC. En 2010, le bâtiment fut désigné immeuble patrimonial par la municipalité.

Comment vous y rendre

Le Moulin est situé à environ 100 kilomètres à l’est de Québec sur la côte nord. À Québec, prenez l’autoroute de la Capitale (route 40) qui rejoint la route 138 et mène à Baie St-Paul. De Baie St-Paul, nous vous suggérons ce raccourci : traversez la ville et prenez la route 362 qui suit la côte. Le Moulin est situé à l’ouest de Les Éboulements, à exactement 16.5 kilomètres à l’est de l’église à Baie St-Paul. En partant de l’est, la route au moulin est située sur la droite juste avant que vous traversiez la Rivière du Moulin. Si vous passez soit sur la rue St-Joseph-de-la-Rive ou devant le Motel de Nos Aïeux, vous saurez que vous avez dépassé le site.

Si vous vous rendez au Moulin en venant de l’est, prenez l’autoroute 138 jusqu’à La Malbaie mais quand vous traversez le pont à La Malbaie, tournez à gauche et suivez l’autoroute 362 en passant par Pointe-au-Pic. Montez la côte en passant devant le Manoir Richelieu et descendez la côte abrupte par St-Irène et continuez jusqu’à Les Éboulements. En traversant le pont à la Rivière-du-Moulin, tournez à gauche et vous apercevrez le moulin devant vous. Ce contour est à 25.5 km de Pointe-au-Pic et exactement 1.6 km de l’église à Les Éboulements.

back to the top of the page icon