Écrit par Delia Oltean –
Dans la grange tout près de la Maison Hurtubise, la découverte d’un magnifique banc d’extérieur en fer forgé a soulevé beaucoup de questions quant à sa provenance ou encore à son histoire.
Banc à deux places, dont la grande majorité du meuble, soit le dossier, les accoudoirs et les pattes, est composée de fer forgé travaillé pour créer un ensemble d’arabesques et de motifs floraux. Le siège, quant à lui, est composé de bois. Il est possible de présumer que le banc devait être utilisé à l’extérieur de la maison comme meuble de jardin.
Très peu d’informations nous renseignent sur le mystère entourant ce meuble. Il est toutefois possible de savoir que le fabricant du banc s’appelle The Coalbrookdale Company. Coalbrook, en plus d’être le nom du fabricant, est un village d’Angleterre reconnu pour avoir été le premier endroit de développement minier et métallurgique de la première phase de la Révolution industrielle en Angleterre (Montagne, 2007). Actuellement, le musée Coalbrookdale Museum of Iron possède dans ses archives un banc identique à celui de la Maison Hurtubise.
Selon les informations sur ce second banc en Angleterre, il est possible de dater le meuble autour de l’année 1859. Il semblerait qu’à cette époque, une série de meubles de jardin (bancs et chaises) aient été fabriqués en fer forgé et en suivant des motifs floraux différents. Celui se trouvant à la Maison Hurtubise est probablement appelé Oak and Ivy Chair (Stephen, 2015).
Les raisons pour lesquelles la famille Hurtubise aurait pu posséder ce meuble venant de l’autre côté de l’océan restent toutefois encore inconnues…
Références :
- Stephen, G. A. (30 mars 2015). Oak and Ivy Chair. Coalbrookdale Museum of Iron. https://geotopoi.wordpress.com/2015/04/14/coalbrookdale-museum-of-iron-great-exhibition/coalbrookdale-museum-of-iron-20150330-18-oak-and-ivy-chair/
- Montagne, R. (2 Mai 2007). Coalbrookdale and the History of Coal Power. NPR. https://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=9955564