Afin d’assurer la conservation des documents précieux et anciens constituant sa collection, et dans le but d’offrir un environnement agréable tant aux bénévoles du Centre qu’aux usagers, tout utilisateur de notre salle de consultation devra se conformer aux consignes énoncées ci-dessous :
- L’usager devra consulter tout matériel pertinent pour sa recherche sur place; aucun document de notre collection d’archives ne pouvant être emprunté.
- L’usager ne peut avoir accès lui-même aux rayons du Centre de documentations et d’archives de l’HCQ.
- À son arrivée au Centre, l’usager sera invité à prendre connaissance des consignes relatives à l’utilisation de la salle de consultation et les signer.
- À son arrivée, l’usager devra laisser ses effets personnels (manteau, sac à main, sac à dos, parapluie, etc.) dans un espace réservé à cet effet. Il sera autorisé à avoir en sa possession ses effets personnels (clés, porte-monnaie, etc.), son cellulaire (mode silencieux) ainsi qu’un ordinateur portable.
- Il est strictement interdit d’écrire sur les documents consultés, de les plier ou de s’y appuyer, de les disposer à l’envers, d’y apposer des notes sur autocollants (post-it), de marquer des pages à l’aide d’autocollants (post-it), de trombones ou de pinces.
- L’usager devra obtenir un accord préalable du Centre s’il souhaite photographier une partie des documents consultés, et ce, à des fins de recherche uniquement.
- Les documents de la collection du Centre de documentation et d’archives de l’HCQ sont tous protégés par le droit d’auteur. Aussi, la reproduction ou réutilisation des documents d’archives pourront être faites sous réserve de certaines conditions.
- Il est strictement interdit de boire, de manger et de fumer à l’intérieur du Centre.
- L’usager est invité à demeurer silencieux et courtois avec les personnes présentes sur les lieux.
- Dans le cas où quelque consigne que ce soit ne serait pas respecté, l’usager se verra retirer l’accès à notre salle de consultation.