Edgar Andrew Collard, journaliste et historien (6 septembre 1911– 9 septembre 2000)

Edgar Andrew Collard est né à Montréal en 1911. Il a complété une maîtrise en histoire à l’Université McGill en 1937. Il ambitionnait de poursuivre ses études pour l’obtention d’un diplôme d’enseignement en histoire. Malheureusement, il dut mettre ses aspirations en veilleuse en raison de lourds problèmes de santé. Malgré ce mauvais sort du destin, il réorientera sa vocation vers une autre direction.

L’année 1942 marqua le 300e anniversaire de la fondation de la ville de Montréal. Le quotidien montréalais The Gazette voulut souligner cet événement de façon ponctuelle. La direction recruta Edgar Andrew Collard à qui elle proposa de rédiger une chronique hebdomadaire sur l’histoire de Montréal. Ce contrat, qui ne devait durer qu’une année, fut reconduit pendant six décennies consécutives.

Le 14 août 1944, la première d’une série de chroniques signées Collard fut publiée dans The Gazette sous le titre ‟All Our Yesterdays”. Ces chroniques hebdomadaires, traitant des mœurs et coutumes des Montréalais au fil des époques, connurent rapidement une grande popularité et l’intérêt qu’elles suscitaient permit de les maintenir durant des décennies. Parmi les fidèles lecteurs des chroniques de Collard, on pouvait compter de nombreuses personnalités dont Pierre Elliott Trudeau et Robertson Davies.

En 1953, Collard joint l’équipe éditoriale de The Gazette. Il occupera ses nouvelles fonctions d’éditeur jusqu’en 1971. En 1949, il remporte le Prix national de journalisme pour la qualité de ses chroniques; récompense qu’il se verra offrir à trois reprises, établissant ainsi un record dans cette catégorie.

Durant sa longue carrière, Collard a publié 17 livres, tous magnifiquement illustrés par son collaborateur de longue date : John Collins. Ses ouvrages obtinrent un succès d’estime et sont encore aujourd’hui très appréciés du public.

Sources:

Related information: