Propriétés & Projets

Nos propriétés

L’Héritage canadien du Québec est propriétaire d’environ 25 bâtiments ou sites répartis à travers le Québec et ayant une valeur patrimoniale culturelle ou naturelle. Plusieurs propriétés de l’Héritage sont inscrites au Registre du patrimoine culturel du Québec (www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca).

Région de Montréal

  • La Maison Simon Fraser, Ste-Anne-de-Bellevue. Monument et site historiques, classés 1962.
  • L’Église de Frost Village, Waterloo.

Région de Québec

Région de Charlevoix

  • La chapelle de procession de St-Nicolas, Les Éboulements. Monument historique, classé 1961.

Région de la Côte-Nord

  • Pointe-Sauvage & Ferme Bon Désir, Bergeronnes.
  • Pointe-à-Boisvert, Les Escoumins.

Régions des Laurentides

Régions du Bas-du-Fleuve/Gaspésie

  • Mont-Joli et ses trois maisons, Percé. Situé dans un arrondissement naturel, décret gouvernemental, 1973. Maison du Capitaine, Maison Laberge et Manoir Wexford.
  • Cap Barré, Percé. Situé dans un arrondissement naturel, décret gouvernemental 1973.
  • Pointe Rivière-Madeleine, Rivière-Madeleine.

Parmi les propriétés énumérées ci-dessus, certaines maisons sont ouvertes aux visiteurs et certaines peuvent même être louées durant l’été. Les opérations et les activités estivales sont principalement gérées par des partenaires locaux, des organismes à but non lucratif engagés dans les domaines de la culture et/ou de la conservation de la nature. La collaboration de ces partenaires nous est précieuse; elle constitue un facteur indispensable pour la préservation et la pérennité de nos propriétés.

Nos projets

Il nous fait plaisir de vous présenter cette édition spéciale qui se veut une mise à jour de nos activités de 2011 et 2012, années durant lesquelles l’Héritage canadien du Québec a investi près de 1 M$ pour réaliser d’importants projets de restauration sur ses propriétés dont celles-ci :

Nous désirons souligner la qualité exceptionnelle du travail accompli par les architectes, ingénieurs, archéologues et conservateurs qui ont collaboré à ces travaux. Nous remercions également nos formidables partenaires et bénévoles pour leur implication très appréciée dans ces projets. Un merci tout spécial au Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et à la Ville de Montréal pour leur soutien financier très apprécié dans la réalisation de certains de ces projets.

Enfin, nos plus sincères remerciements à vous tous, chers membres et amis, pour votre soutien et vos dons qui constituent une contribution très importante à la réalisation de notre mission dédiée à la préservation du patrimoine du Québec.

L’Héritage canadien du Québec : plus de 50 ans d’expertise en conservation du patrimoine au Québec

Depuis sa création en 1960, L’Héritage canadien du Québec (HCQ) a toujours privilégié une approche professionnelle dans ses interventions afin de préserver et maintenir l’intégrité, l’authenticité et l’esprit du lieu pour chacune de ses propriétés. En outre, l’Héritage favorise une collaboration avec des professionnels spécialisés dans la restauration du patrimoine pour mieux orienter et mettre en œuvre ses projets. L’Héritage privilégie également une approche “à petits pas”.

Par exemple, avant toute intervention, des études approfondies sont réalisées afin de faire les meilleurs choix dans les travaux de restauration. Cela signifie plus de temps et d’argent, mais cette façon de faire nous assure la conservation de l’information historique et le maintien de l’intégrité et de l’esprit du lieu pour chacune de nos propriétés. Le partenariat avec la communauté est un autre aspect important de l’approche patrimoniale de l’Héritage. Nous collaborons également avec les institutions gouvernementales et municipales qui appuient notre travail de conservation par leur expertise et / ou leur soutien financier.

Depuis plus de 50 ans, l’Héritage a mis en œuvre des projets de restauration sur de nombreux sites patrimoniaux uniques au Québec. Ses activités sont principalement financées par des dons provenant de fondations et du grand public et grâce aux revenus générés par ses opérations durant la saison estivale.

Le financement des futurs projets de l’Héritage

En 2012, l’Héritage a procédé à l’audit de la maison Sir John A. Macdonald de Rivière-du-Loup ainsi que des bâtiments de Percé. Aussi, de nouveaux projets de restauration devront être mis de l’avant afin de préserver ces richesses patrimoniales. C’est pourquoi, votre contribution est importante et très appréciée.

Vous pouvez faire un don en cliquant sur ce lien Devenir membre ou en nous contactant par courriel à l’adresse mail@hcq-chq.org. L’Héritage peut émettre des reçus officiels pour fins d’impôts (108075292RR0001).

Plus de détails sur ce lien Pourquoi et comment soutenir l’HCQ