Blog Detail

Exposition spéciale des photographies du Dr Léopold Hurtubise

27 Mar 23
admin

No Comments

Écrit par Danka Davidovic

Léopold Hurtubise est né en 1880. À l’âge de 20 ans, il est admis comme étudiant en médecine. Il fait alors l’acquisition de son premier appareil photo «Premo», un appareil haut de gamme, estimé à environ 4 365 $, une somme considérable à cette époque. Plus d’un siècle s’est écoulé depuis. C’est grâce à l’Héritage canadien du Québec (HCQ) que le «Premo» ainsi que plus de 300 négatifs en verre tirés de l’appareil ont pu traverser le temps.

Appareil photo « Premo » vers 1901

Les négatifs en verre consistent en une solution chimique sensible à la luminosité appliquée sur une plaque de verre, laquelle est ensuite exposée à la lumière à travers l’objectif de l’appareil recréant ainsi l’image photographiée. Cette image est appelée négatif en raison de ses couleurs négatives inversées de l’image originale perçue par l’œil humain. Il s’agit du processus de l’inversion de la lumière et du noir (A Brief History of Glass Plate Photography, s.d.). Les négatifs sur verre produits par Léopold Hurtubise offrent une représentation inestimable de l’expérience de la classe moyenne ayant défini l’histoire et le contexte politique montréalais au cours du XXe siècle. Ces photographies illustrent une variété de sujets tels le quotidien de la vie familiale et sociale du jeune médecin ainsi que des événements marquants à Montréal.

Mais ce n’est qu’en 2019 que ces négatifs en verre ont été découverts. La lourde boîte dans laquelle les négatifs en verre étaient entreposés était cachée dans un coin poussiéreux mais bien protégé de la Maison Hurtubise.

Boîte dans laquelle étaient rangés les négatifs en verre de Léopold Hurtubise.

L’archiviste en ce temps-là, Laura Estévez-Vásquez, et le directeur général de la HCQ, Jacques Archambault, ont ouvert la boîte pour trouver de petites boîtes en carton, contenant des négatifs en verre soigneusement emballés dans des chemises.

Les petites boîtes remplies de négatifs en verre.

Sur nombre d’entre eux sont inscrites des notes manuscrites de Léopold Hurtubise.

Un négatif en verre et sa chemise, sur laquelle était inscrit « Groupe des bancs Filiabrault ».
Un autre négatif en verre et ses chemises, avec les notes du Dr. L. Hurtubise.

C’est grâce aux soins précautionneux de la famille Hurtubise ainsi qu’aux interventions de l’HCQ pour la préservation de ces négatifs qu’il nous est aujourd’hui possible d’admirer ces magnifiques images dépeignant le monde tel que le voyait Léopold Hurtubise au début des années 1900. Venez les découvrir lors de cette exposition spéciale, présentée à la Maison Hurtubise de juin à septembre 2023. Pour un aperçu PDF de l’expo-photos, cliquez ici !

Référence: