Blog Detail

Le Moulin Les Éboulements – restauration

11 Juin 12
admin

No Comments

Au cours de l’été 2012, l’Héritage a procédé à la restauration du toit, des lucarnes et du mur avant du Moulin Les Éboulements. En 2009, la partie arrière de la toiture a été restaurée et dans les deux cas, nous avons opté pour des bardeaux en cèdre blanc. Les deux murs de côté ont également été restaurés et la cheminée chaulée. De nouveau, nous avons fait appel à l’expertise de l’architecte François Varin avec qui nous avons conjointement planifié et supervisé les travaux. Ce projet a été financé conjointement par l’Héritage et le MCC.

Une fois le projet complété, le Moulin semble maintenant plus rafraîchi que modifié. Cela est propre à une démarche de restauration visant à conserver l’aspect original d’un bâtiment patrimonial. De plus, l’échelle sur le toit a été restaurée.

L’entrepreneur général sélectionné suite à un appel d’offres réside aux Éboulements. Un spécialiste en charpenterie-menuiserie et maçonnerie selon les techniques d’autrefois a aussi pris part à ce projet. M. Jean-Guy Tremblay, notre meunier, et descendant de la famille d’origine, était également impliqué dans ce projet pour ses connaissances et son expertise. M. Tremblay assure l’entretien et le bon fonctionnement du moulin depuis plus de 25 ans.

Durant toutes les étapes du projet, l’Héritage s’est assuré de l’utilisation des meilleures techniques en matière de restauration.

Par exemple, afin de maximiser la durée de vie des bardeaux, une matrice de lattes de bois a été montée sous le bardeau du toit et des lucarnes et un support spécial a été installé au faîte des lucarnes et du toit. Le long de l’avant-toit, une ouverture a été protégée avec un grillage contre les insectes. Ce système permet une ventilation naturelle du bas vers le haut sous les bardeaux et prévient leur détérioration. Un scellant d’étanchéité a également été appliqué sur les bardeaux.

back to the top of the page icon