Blog Detail

Une simple adresse ?

18 Août 22
admin
No Comments

Écrit par Delia Oltean –

Le numéro du 563 chemin de la Côte-Saint-Antoine représente l’adresse actuelle de la Maison Hurtubise. Intéressante à visiter, qui aurait cru qu’une histoire tout aussi intéressante pouvait aussi se cacher dans son adresse civile ? 

Peinture de P. Roy Wilson, architecte

S’attarder à « chemin de la Côte-Saint-Antoine » permet de découvrir que le nom a changé quelques fois depuis les années 1680. Tout d’abord sans nom, il a fallu attendre jusqu’en 1730 pour que la première version du nom apparaisse : « grand chemin de la haute folie ». S’ensuit la deuxième version de son appellation en 1760 : « grand chemin de la haute côte ». 

Pourquoi « haute folie » ? La raison, bien qu’elle puisse sembler énigmatique en premier lieu, est réellement simple. Le mot « haut » est choisi compte tenu de l’élévation du chemin sur le Mont-Royal. Quant au mot « folie », il faut bien savoir que le territoire, jusqu’au tout début des années 1700, était parcouru par diverses populations autochtones et que le danger que représentait le voyage entre Ville-Marie (actuel Vieux Port de Montréal) et cette région aboutissait quelquefois en escarmouches avec des autochtones. Le chemin était si dangereux qu’il relevait de la folie de se rendre dans ce coin de l’Île-de-Montréal. Selon deux historiens, Stewart et Robichaud : « la maison aurait acquis le surnom de “la haute folie”, car elle était située trop loin de Ville-Marie pour être intégrée au réseau de défense local. » (Stewart et Robichaud, 2001, p.9). 

La date exacte où le nom « chemin de la Côte-Saint-Antoine » a été choisi reste inconnue. Par ailleurs, il est probable qu’un chemin se soit ouvert au XIXe siècle afin de communiquer avec le village en développement de Saint-Henri-des-Tanneries (lieu où se produisait beaucoup de cuir). 

C’est en 1879 que le village de Côte-Saint-Antoine est fondé (qui deviendra la Ville de Westmount). Le secteur, à part l’élargissement du chemin de la Côte-Saint-Antoine, reste le même après la fin du lotissement de la partie haute du terrain des Hurtubise. 

Il est fascinant de noter l’évolution de l’environnement de la Maison Hurtubise au fil des années. D’un milieu entièrement inoccupé à un secteur urbanisé, la maison s’inscrit encore aujourd’hui dans le paysage de la Ville de Westmount. 

Références :

  • Stewart, A. et Robichaud, L. (2001). Étude patrimoniale de la maison des Hurtubise. Institut d’histoire de l’Amérique française. 
back to the top of the page icon