L'Héritage canadien du Québec : 2015 événements marquants

Sir John A. Macdonald : 200e anniversaire
< Propriétés et localisation
Le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier

The-Domaine-Pointe-de-Saint-Vallier-Fall-12Construit à la fin du XVIIIe siècle, le Manoir du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier3 est situé à proximité de la ville de Saint-Vallier, sur la rive sud du fleuve St-Laurent. Ce site patrimonial unique, témoignant de l’époque seigneuriale, comprend un manoir et une grange, de même que des étendues de bois et de champs abritant une vaste richesse faunique. C’est un lieu de villégiature incontournable.

L’Héritage a acquis cette propriété en 1999, en collaboration avec Conservation de la Nature du Canada (NCC), région de Québec, qui assure la protection des habitats fauniques et des espèces floristiques du site alors que l’Héritage assure la conservation du manoir et des autres bâtiments. Ces interventions de conservation se font également en partenariat avec la Corporation du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier qui assure la mise en valeur du site et l’organisation d’activités estivales grâce à une équipe de bénévoles.

En 2011, l’Héritage a entièrement financé un projet de restauration du manoir. Ce projet a permis le revêtement du toit en tôle à la canadienne, la réfection des galeries extérieures en bois ainsi que des réparations à la structure du rez-de-chaussée.

Pour plus d’information, visitez le site www.pointedesaintvallier.com >

The Canadian Heritage of Quebec: 2015 Milestones

Sir John A. Macdonald: 200th Anniversary
< All Properties & Maps
Domaine Pointe-de-Saint-Vallier

The-Domaine-Pointe-de-Saint-Vallier-Fall-12Built in the late eighteenth century, the Domaine Pointe-Saint-Vallier is located near the town of Saint-Vallier on the south shore of the St. Lawrence River. This unique heritage site, a reflection of the seigneurial era, includes a stately manor house and a barn, as well as wooded areas and fields sheltering a vast wealth of wildlife. This historic site is a must see!

The Canadian Heritage of Quebec acquired this property in 1999 in collaboration with the Nature Conservancy of Canada (NCC), Quebec region. NCC protects wildlife habitats and plant species on the site while CHQ ensures the preservation of the manoir and other buildings. These conservation initiatives are also in partnership with the Corporation du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier which looks after the development of this site and the organization of summer activities with a team of volunteers.

In 2011, CHQ fully funded a project to restore the manoir. This restoration work enabled the replacement of a “tôle à la canadienne” metal roof, the repair of exterior wooden galleries, as well as repairs to the structure of the ground floor.

For more information please visit www.pointedesaintvallier.com >