L'Héritage canadien du Québec : 2015 événements marquants

Sir John A. Macdonald : 200e anniversaire
  • http://hcq-chq.org/wp-content/uploads/2013/05/chq-7.png

    Sir John A. Macdonald
  • http://hcq-chq.org/wp-content/uploads/2013/05/Tadoussac-593x395.png

    Molson-Beattie House
  • http://hcq-chq.org/wp-content/uploads/2013/05/Les-Eboulements-593x395.png

    Le Moulin Seigneurial des Éboulements
  • http://hcq-chq.org/wp-content/uploads/2013/05/St-Vallier-593x395.png

    Domaine Pointe-de-Saint-Vallier
  • http://hcq-chq.org/wp-content/uploads/2013/05/Greenwood-593x395.png

    Le Centre Greenwood
  • http://hcq-chq.org/wp-content/uploads/2013/05/Masion-Hurtubise-593x395.png

    Hurtubise House
  • http://hcq-chq.org/wp-content/uploads/2013/05/Manoir-Fraser-593x395.png

    Frasor Manor

Les propriétés de l’Héritage canadien du Québec

 
L’Héritage canadien du Québec est propriétaire de près de 25 bâtiments et sites dont plusieurs sont classés immeubles et sites patrimoniaux. La plupart des propriétés de l’Héritage sont situées sur les rives du fleuve et du golfe du Saint-Laurent.
Parmi les propriétés présentées sur ce site internet, quelques-unes peuvent accueillir des visiteurs. Les propriétés présentées dans la fenêtre de gauche peuvent être louées pour de courts séjours en famille ou en petits groupes durant la saison estivale.
Vous trouverez la liste complète de nos propriétés de même que leur statut patrimonial en cliquant sur le lien suivant : Les propriétés de l’Héritage.

Notre mission

L’Héritage canadien du Québec (HCQ) est un organisme national à but non lucratif, non gouvernemental, dédié à la conservation de bâtiments et de sites patrimoniaux d’intérêt historique ou naturel situés au Québec. L’Héritage est géré par un conseil d’administration composé de bénévoles. Il finance ses activités via les revenus annuels qu’il génère et grâce à des dons d’amis, du public et de fondations impliquées dans la conservation de propriétés patrimoniales. Pour certains projets de restauration ou de développement, l’organisme bénéficie également du soutien d’institutions gouvernementales.

1956 & 1960 : Deux moments clés de notre histoire

Les racines de l’Héritage canadien du Québec remontent à 1956, moment de l’acquisition de la Maison Hurtubise, classée immeuble et site patrimoniaux, par nos fondateurs. L’Héritage a été officiellement créé en 1960. Depuis sa fondation, l’organisme a acquis, préservé et restauré plus de 30 bâtiments et sites. Certaines de ces propriétés ont été transférées à la communauté. L’organisme détient également une vaste collection d’objets et d’artéfacts de toutes sortes et de toutes tailles ayant une valeur patrimoniale culturelle et artistique.

La vision de l’Héritage canadien du Québec

Dans notre grande histoire du Québec, les six décennies d’existence de notre organisation, c’est bien peu. Cependant, c’est bien long, trop long pour une maison patrimoniale négligée, pour une ancienne église ou une vieille grange qui risquent de succomber à l’usure du temps si elles ne sont pas entretenues. Trop souvent, nous oublions que le patrimoine qui nous entoure aujourd’hui est le résultat de plusieurs couches historiques et culturelles que nous devons préserver.

C’est grâce aux fondateurs de l’Héritage canadien du Québec, ces visionnaires qui ont su préserver et mettre en valeur l’histoire de ces bâtiments et sites uniques, que nous pouvons aujourd’hui admirer ces richesses de notre patrimoine et saluer la clairvoyance de ces gens qui partageaient la même vision : assurer la sauvegarde et la perpétuité de ces lieux exceptionnels, et ce, au bénéfice des générations actuelles et à venir.

Pour plus d’information, cliquez sur le lien Contactez-nous

The Canadian Heritage of Quebec: 2015 Milestones

Sir John A. Macdonald: 200th Anniversary
  • http://hcq-chq.org/wp-content/uploads/2013/05/chq-7.png

    Sir John A. Macdonald
  • http://hcq-chq.org/wp-content/uploads/2013/05/Tadoussac-593x395.png

    Molson-Beattie House
  • http://hcq-chq.org/wp-content/uploads/2013/05/Les-Eboulements-593x395.png

    Seigneurial Mill of Les Éboulements
  • http://hcq-chq.org/wp-content/uploads/2013/05/St-Vallier-593x395.png

    Domaine Pointe-de-Saint-Vallier
  • http://hcq-chq.org/wp-content/uploads/2013/05/Greenwood-593x395.png

    Greenwood Centre
  • http://hcq-chq.org/wp-content/uploads/2013/05/Masion-Hurtubise-593x395.png

    Hurtubise House
  • http://hcq-chq.org/wp-content/uploads/2013/05/Manoir-Fraser-593x395.png

    Frasor Manor

Canadian Heritage of Quebec’s Properties

 
CHQ owns about 25 buildings and sites with many being classified as heritage sites. Most of CHQ’s properties are located on both shores of the St. Lawrence River and Gulf.
Some of the properties featured on this website are open to the public. The properties shown on the left can be rented during the summer for short stays by families or a small group.
You can find the list of all our properties as well as their heritage status on the following link: CHQ Properties List.

Our Mission

The Canadian Heritage of Quebec (CHQ) is a national non-profit, non-government organization dedicated to the conservation of heritage buildings and sites of historical or natural interest in Quebec.
CHQ is governed by a Board of Directors which is made up of volunteers. It finances its operations through the annual income it generates and also through donations from friends, public and foundations, and others interested in the conservation of heritage properties. The organization also receives support from governmental institutions for some of its conservation or development projects.

1956 & 1960: Two key milestones of our history

The roots of The Canadian Heritage of Quebec date back to 1956, when the organization acquired the Hurtubise House which is now a classified heritage property. CHQ was formally established in 1960. Since its creation, the organization has acquired, preserved and restored more than 30 buildings and sites, some of which have been transferred back to the local community. The organization also has a large collection of objects and artifacts of all kinds and sizes, which have cultural, artistic or heritage value.

CHQ’s Vision

Compared to our long Canadian history, the six decades of CHQ’s existence is very short. It is however long, even too long for a neglected heritage home, or for an old church or an old barn that could succumb to the ravages of time if they are not maintained. In fifty years, we can easily forget many things: our past, our history, our culture and our heritage. Too often we forget that the heritage that surrounds us today is the result of a long-term vision and extensive work.

It is thanks to CHQ’s founders, those visionaries who were able to see the priceless value of these unique buildings and sites, that we can now admire the richness of our heritage and celebrate their vision: to ensure the preservation and protection of these beautiful places, for the benefit of present and future generations.

For further information, please go to Contact us.